Application smartphone pour les femmes victimes de violences

L’Association Avocats Femmes et Violences (Association d’avocats au sein du Barreau de Paris) envisage de créer une application de téléphonie mobile destinée aux femmes victimes de violences, dont leur lieu de vie est situé à Paris ou lorsque les faits de violences ont eu lieu à Paris.

Cette application pourra être téléchargée sur tous les smartphones (android, IOS, windows phone…) Elle aura pour objectif de permettre aux femmes victimes de violences d’avoir accès à toutes les informations utiles. Elle comprendrait plusieurs rubriques dont notamment :

– La définition de toutes les formes de violences faites aux femmes ;

– La liste des commissariats de police et celle des brigades de gendarmerie de Paris avec les adresses et numéros de téléphone respectifs;

– La liste des associations (dont celles situées à Paris) intervenant en matière de violences faites aux femmes avec mention des permanences téléphoniques ainsi que leurs coordonnées ;

– La liste des hébergements d’accueil d’urgence situés à Paris ainsi que leurs coordonnées ;

– Indication des premières démarches juridiques à effectuer ;

– Adresse et coordonnées du Tribunal de Grande Instance de Paris ;

– Adresse et coordonnées du Bureau d’aide juridictionnelle de Paris ;

– Fonction permettant de localiser la victime afin de lui indiquer la gendarmerie ou le commissariat le plus proche de l’endroit où elle se situe / Et en cas de danger imminent, cette fonction permettra aux forces de l’ordre de localiser la victime et d’intervenir ainsi dans les plus brefs délais ;

Bien évidemment cette application sera actualisée dès que cela sera nécessaire (en cas de changement de coordonnées des intervenants, en cas d’évolution législative sur les droits des femmes victimes de violences…). Des devis sont actuellement en cours de réalisation afin d’avoir une estimation chiffrée de ce projet.

Source : Paris budget participatif